Se barder à la fête votive

Se barder à la fête votive 

La 2e semaine d'octobre, après les vendanges et la récolte du sel, on sent une effervescence s'emparer de la cité. Durant 11 jours, Aigues-Mortes vit au rythme des courses de taureaux, des bodégas, des bals et des concerts sur la place... La fête votive est moment d’échanges et de retrouvailles, l’occasion de faire la fête entre amis et de boire un verre (avec modération !). 

fete votive aigues-mortes 7
fete votive aigues-mortes 4
fete votive aigues-mortes 1
fete votive aigues-mortes 2
fete votive aigues-mortes 3
fete votive aigues-mortes 5
fete votive aigues-mortes 6

Le programme DE LA Fête VOTIVE

Une journée de fête est rythmée par les abrivados, bandidos et les courses de taureaux. Tradiontionnement, les habitants se donnent rendez-vous dans les prés dès le matin où les taureaux seront triés par les gardians. C'est l'occasion de prendre un "déjeuner aux prés". Une fois triés, les taureaux arrivent en ville entourés des guardians à cheval, c'est l'abrivado. Dans l'après-midi, la course se déroule dans les arènes. A Aigues-Mortes, les arènes sont amovibles. Chaque habitant possède une estrade en bois que l'on appelle un théâtre. C'est la disposition des théâtres qui forment l' arène appellée "le plan". A la fin de la course, les gardians ramènent les taureaux aux près en traversant la ville, c’est la bandido.

Un conseil : suivez les recommandations des habitants qui vous incitent à rester derrière les barrières quand les taureaux traversent la cité !

Consulter le programme de la fête votive 2019

Infos pratiques

  • Où se garer durant la fête votive ?
    Pendant la fête un parking gratuit est ouvert au pied du rempart sud. Tous les autres parkings sont gratuits sauf les parking P1 et P2 qui accueillent le champs de foire (fête foraine). Tout connaître sur les parkings à Aigues-Mortes.

  • Où voir les courses de taureaux ?

Les courses de taureaux ont lieu sur le plan au rempart sud. Le plan est composé de gradins privés, appartenant aux aigues-mortais. Pour les visiteurs, la mairie met à disposition un gradin en fer. Un conseil : prenez place le plus tôt possible car la fête est victime de son succès ! 

  • La fête est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?
    Les animations dans les rues sont accessibles aux personnes à mobilité réduite mais nous attirons votre attention sur le fait que de nombreuses rues sont pavées. Pour voir une course sur le plan, le gradin municipal possède un plan incliné et un espace réservé. Nous vous conseillons de venir très tôt prendre place car le gradin est vite complet. 

  • Les animaux sont-ils admis ?

Les animaux sont admis durant la fête votive. Nous attirons votre attention sur le fait que la cité accueille beaucoup de visiteurs. Nos petits amis peuvent avoir peur de l'affluence et ne pas être vus par les autres visiteurs. 

  • Les animations sont-elles maintenues selon la météo ?
    Oui, les animations sont maintenues quelque soit la météo dans la mesure où elle n'entraîne pas de risques pour votre sécurité, celle des guardians et de leurs bêtes. 

  • Que faire en cas de problème ?

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à un agent de la police municipale ou vous rendre directement sur place au 50 boulevard Gambetta.

  • Que faire en car de perte ou de vol ? 

Si vous avez perdu un objet, adressez-vous à la police municipale ou contacter les objets trouvés au 04 66 53 69 73.

  • Qu’est-ce qui est interdit durant la fête ?
    Les substances illicites, armes et autres substances explosives, inflammables ou volatiles, tous les objets dangereux, tout article pyrotechnique, signes et banderoles extérieures à  l'organisation de toute taille de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire.


Et aussi...

Sortir

  • Station classée de tourisme
  • Office de tourisme classé
  • Qualité tourisme Occitanie
  • Tourisme et handicap
  • Conseil départemental du Gard
  • Région Occitanie
  • Grand Site de France Camargue Gardoise
  • Grand Site Occitanie