J’ai testé l’escape game « Le trésor Royal d’Aigues-Mortes »

A Aigues-Mortes, découvrez qui a volé le trésor royal d’Aigues-Mortes. Retrouvez le coffre pour sauver la ville de la ruine. Une application gratuite, sous forme d'escape-game en plein air, pour s’amuser entre amis dans la cité.

Prêt à jouer ?

Je suis Anaïs, conseillère en séjour à l’office de tourisme d’Aigues-Mortes. Curieuse, je teste aujourd'hui une nouvelle appli gratuite : un escape game au coeur de la cité ! Je télécharge l’application QUAESTYO disponible sur Play Store et App StoreAprès avoir sélectionné l’escape game « le trésor royal d’Aigues-Mortes », la bande-annonce nous présente notre mission.

Jeunes téléphones jeu Quaestyo
Jeunes remparts téléphone questyo

Le speech du jeu :

Le trésor royal de la ville a été volé. Les cloches de l’église ont donné l’alerte. Chevalier au service du roi, nous sommes missionnés par Philippe III le Hardi pour découvrir qui a volé le trésor et où a-t-il été caché. Le chrono nous indique que nous avons 75 minutes pour accomplir notre mission. Téléphones à la main, nous partons dans Aigues-Mortes avec ma collègue Sarka sur le premier lieu du jeu.

Femme téléphone ville Quaestyo 470x353

Top chrono ! 1h15 pour résoudre les énigmes du jeu

Arrivées sur place, on reconnaît notre zone de jeu grâce à un plan. 6 énigmes sont apparues. On commence par la première. On comprend rapidement qu’elles ne sont pas liées les unes aux autres. Pour aller plus vite, nous réfléchissons chacune à une question différente. Chaque énigme terminée délivre le morceau d’une carte.

Le niveau est assez élevé. Nous voilà bloquées sur une histoire de dates. Au début du jeu, un crédit de 200 étoiles nous a été attribué. Elles permettent de débloquer des indices. On hésite à les utiliser. Pour rattraper le temps perdu, on débloque de nombreux indices.

Les 6 énigmes répondues et les 6 morceaux de carte récoltés, nous répondons à une ultime question sur la place avant de découvrir notre prochain lieu de recherche. Une fois que l’on a compris le principe du jeu, on arrive facilement à avancer dans l’histoire.

Femme téléphone chapelle Quaestyo 470x353
Femme téléphone fontaine Quaestyo 470x353

Un jeu conseillé aux plus de 16 ans

Dix minutes avant le gong, le voleur est démasqué et le trésor d’Aigues-Mortes est retrouvé. Grâce à nous, l’honneur du royaume de France est sauf. Je dois avouer que les questions du jeu ne sont pas toujours faciles à répondre. Il vaut mieux le faire entre amis ou avec de grands ados pour que tout le monde s’amuse.

« Le trésor royal d’Aigues-Mortes » est une balade dans la ville qui sort de l'ordinaire et permet de passer un bon moment entre amis.

2 femmes téléphone fontaine Quaestyo 470x353
2 femmes heureuse téléphone Quaestyo 470x353

Les infos pratiques sur le jeu

3 conditions pour bien jouer au « Trésor Royal d’Aigues-Mortes »

1 – Il faut être 2 joueurs minimum (et avoir 2 téléphones),

2 – On vous conseille d’être au maximum un groupe de 6 personnes. Certaines parties du jeu sont présentées uniquement sur le téléphone du team leader. Plus on est nombreux, moins on voit les animations,

3 – Le jeu consomme beaucoup de données mobiles. Avant de commencer, on vérifie son forfait (si on est limité) et on charge son téléphone à 100%.

6 étapes pour Créer sa team

1 – On active la localisation,

2 – Tous les membres téléchargent l’application QUAESTYO sur Play Store ou App Store,

3 – On crée son compte,

4 – Dans la liste des jeux, on choisit « le trésor royal d’Aigues-Mortes »,

5 – 1 personne crée sa team et invite les autres membres,

6 – Une fois que tout le monde a rejoint la team, le jeu commence !

Logos Europe Occitanie
Logo Union Européenne
Logo occitanie
Logo LEADER
Logo PETR
Logo communauté de communes Terre de Camargue
Logo ville Aigues-Mortes

LE PROJET EST COFINANCÉ PAR LE FOND EUROPÉEN AGRICOLE POUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL - L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES

Vous allez apprécier...

Couv. circuit pédestre Aigues-Mortes
Le circuit de visite de ville

La ville n'aura plus de secrets pour moi !

Sortir

  • Station classée de tourisme
  • Office de tourisme classé
  • Qualité tourisme Occitanie
  • Tourisme et handicap
  • Conseil départemental du Gard
  • Région Occitanie
  • Grand Site de France Camargue Gardoise
  • Grand Site Occitanie