Grand Site Occitanie

AIGUES-MORTES - CAMARGUE GARDOISE

Le territoire a été reconnu par la Région Occitanie comme « Grand Site Occitanie / Sud de France ». Ce label regroupe une collection de quarante destinations touristiques incontournables et emblématiques de notre Région.

Le Grand Site Occitanie « Aigues-Mortes Camargue gardoise » compte trois pépites patrimoniales à découvrir : la Cité d’Aigues-Mortes, le centre-ville de Saint-Gilles et son abbatiale et la Pointe de l’Espiguette au Grau du Roi. Pour vous imprégner du patrimoine, des paysages et des traditions camarguaises n’hésitez pas à découvrir l’arrière-pays de la Petite Camargue aux alentours de Vauvert en passant par la Tour Carbonnière à Saint Laurent d’Aigouze.

Aigues-Mortes

Au Moyen-Age, le port d'Aigues-Mortes est le seul port sur la Méditerranée appartenant au royaume de France, un port intérieur dont la mer n'a jamais battu les remparts. Les remparts d'Aigues-Mortes mesurent 1,6km,  vous serez surpris par leur excellente conservation ! Explorez-les en vous promenant sur le chemin de ronde pour les contourner ! Laissez vous charmer par la beauté de la Camargue et les camaïeux de rose du Salin d'Aigues-Mortes,

Visitez l'imposante Tour de Constance, d'où Louis IX est parti en croisade en 1248 et 1270. Aigues-Mortes ville d'art, faites un tour dans la cité médiévale pour découvrir les galeries, les ateliers d’artistes et les artisans d’art.

www.ot-aiguesmortes.com

Aigues-Mortes

LA CAMARGUE GARDOISE

Un paysage unique en France.

Baladez-vous sur le sentier de découverte et visitez l'écomusée de la Marette de la maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise. Immergez-vous dans ces paysages uniques façonnés depuis plusieurs siècles par la mer et le Rhône, constitués de marais, de lagunes et d'étangs à la biodiversité exceptionnelle.

Ne manquez pas la Réserve naturelle régionale du Scamandre !

https://www.camarguegardoise.com

Camargue Gardoise

SAINT-GILLES

Un lieu incontournable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Arrêtez-vous à l’abbatiale de Saint-Gilles, située à une quarantaine de minutes au nord-est d’Aigues-Mortes, et étape clé sur le chemin d'Arles, pour une agréable visite culturelle ! Admirez son impressionnante façade sculptée, témoin de l'art roman.
Entrez-y pour voir de plus près la crypte et le sarcophage du saint, mais aussi l’escalier hélicoïdal à la renommée mondiale que vous retrouverez dans l'ancien chœur !

Servez-vous du livret à votre disposition à l'Office de tourisme pour vous repérer dans le centre ancien et découvrir les hôtels particuliers, mais aussi le port fluvial sur le Canal du Rhône à Sète, ou encore les vestiges des remparts…

https://www.openimes.fr

Saint-Gilles

Le Grau-du-Roi et la plage de l'Espiguette

Promenez-vous sur la plage de l’Espiguette et appréciez cet environnement paisible et préservé au milieu de belles dunes de sable fin. Comptant parmi les plus belles plages de Camargue, elle possède une flore et une faune particulières dont une partie est protégée par le conservatoire du littoral.

Baignez-vous dans ses eaux de qualité, entouré par des dunes blanches typiques des déserts, et pouvant mesurer jusqu'à 12 mètres de haut. Vous pourrez également flâner et observer les bâteaux dans le port de plaisance du Grau du Roi, Port Camargue.

https://www.letsgrau.com

Le Grau-du-Roi - Plage de l'Espiguette

Saint-Laurent d'Aigouze et la Tour Carbonnière

Situé au milieu des marais, et à proximité des étangs et du Vidourle, le village de Saint Laurent d'Aigouze détient un charme typique. Ne passez pas à côté de son église datant du XVIIème siècle et de ses arènes ornées de panneaux aux fines décorations.

Érigée avant les remparts d'Aigues Mortes, la Tour Carbonnière était le seul accès par les terres pour atteindre la cité royale à la fin du XIIIème siècle. Autrefois poste de péage, la tour permet aujourd'hui de bénéficier d'un point de vue sur tous les alentours et la faune et la flore de Camargue.

http://tourisme-saint-laurent-daigouze.fr/fr/accueil/

Saint Gilles Tour Carbonnière

VAUVERT

Ville gardoise typique du Sud, Vauvert se trouve au cœur des vignobles des Costières de Nîmes et au sein de la Petite Camargue. Entourée par les vignes, les marais mais aussi les rizières, salins et pinèdes, la ville bénéficie d'un paysage préservé et d'une nature authentique.

Au nord de la ville, on retrouve la vigne, mais également des pinèdes et les vergers qui s'inscrivent dans un paysage vallonné. En partant vers le sud, profitez d'un cadre naturel et calme au milieu des marais de Petite Camargue.
La Petite Camargue gardoise se trouve tout au sud du département, entourée par le Vidourle situé à l’Ouest, par le Petit Rhône à l’Est, et les Costières au Nord.

https://coeurdepetitecamargue.fr

Vauvert

Sortir

  • Station classée de tourisme
  • Office de tourisme classé
  • Qualité tourisme Occitanie
  • Tourisme et handicap
  • Conseil départemental du Gard
  • Région Occitanie
  • Grand Site de France Camargue Gardoise
  • Grand Site Occitanie