Balade nature en Camargue pour la famille

Envie de découvrir la beauté des paysages de Camargue au cours d’une balade en famille ? Prés salés et roselières, étangs et canaux, marécages et mer Méditerranée, la diversité de la faune et de la flore camarguaise séduit tous les amoureux de la nature. Tout au long de l’année, hérons cendrés et aigrettes, ragondins et poules d’eau sans oublier l’emblématique flamant rose peuplent cette Camargue sauvage qui se laisse découvrir au rythme d'une balade.

La via Rhôna, une balade entre canal et anciens salins

Des bonnes chaussures, de l’eau, un petit goûter pour toute la famille, votre appareil photo et en route pour la mer Méditerranée, 6km de voie verte empruntée par les randonneurs, les cyclistes et quelques voitures (sur 3 km seulement). Une belle balade s'offre à vous ! En sortant des remparts, tournez à gauche, passer le pont, face à la tour de Constance, immuable et majestueuse, tournez à gauche et longez le canal en toute sécurité grâce aux voies sécurisées dédiées aux piétons. Après les bateaux de plaisances amarrés au port, entre camelles de sel et étangs, l’eau vive du canal vous apporte un peu de fraîcheur. Au cœur de leur environnement naturel, la colonie de Flamants roses installée à demeure vous accueille à votre arrivée au Grau du Roi sur l’étang à droite. Passez sur la rive gauche et laissez vous guider jusqu’au port de pêche, où chaque jour de la semaine vers 17h les chalutiers rentrent au port le ventre gonflé de la pêche du jour.

NOTRE CONSEIL :

Cette balade s'adresse aux grands enfants ou aux bons marcheurs. Pour le retour, consultez les horaires de train ou de bus et descendez à l'arrêt "Tour de Constance"

INFORMATION PRATIQUE :

  • Distance : 6km (12 km aller/retour)
  • Balade à pied, à vélo
viarhona famille vélo
viarhona enfants

La Marette, une balade nature en famille
à la découverte des paysages en Camargue

Idéale pour une balade en famille, la Maison Grand Site vous ouvre ses portes de février à septembre et vous raconte l’histoire de notre territoire.
Garez-vous sur le parking ombragé de la Maison Grand Site de France de la Camargue Gardoise ou empruntez la voie verte qui va au Grau du Roi sur 2km. Un sentier de découvertes de 1,5km, ponctués de panneaux pédagogiques, vous dévoilera la diversité des sols, de la faune et de la flore. Prenez de la hauteur et admirez le panorama du haut du belvédère. Pensez à prendre vos jumelles pour observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Suivant les périodes, les guides naturalistes proposent des visites guidées nature et des ateliers nature pour les familles. Un espace pic nique ombragé équipé de table vous attend à l’entrée du site.

NOTRE CONSEIL :

Au retour de votre balade, arrêtez-vous à l’écomusée : la formation de la Camargue, la construction d’Aigues-Mortes et les traditions camarguaises n’auront plus de secret pour vous. L'ouverture est saisonnière, renseignez-vous avant le départ

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Distance : 1,5km
  • Balade à pied
Maison Grand site étang Marette
maison grand site sentier filles

Prenez de la hauteur à la tour Carbonnière

De la hauteur en Camargue ? Oui c’est possible ! Rendez-vous à la Tour Carbonnière pour admirer un des plus beaux panoramas de Camargue et découvrir un point de vue à 360° sur la nature environnante. Une balade appréciée par les petits comme les grands ! Nichée dans un environnement naturel exceptionnel cette tour du XIIIème est le point de départ idéal pour sortir en famille. Cet ancien poste avancé de la cité médiéval est accessible depuis le parking par une passerelle en bois qui serpente au dessus des étangs. Grimpez les escaliers à vis jusqu’à la terrasse et planez au dessus des marais et des roselières. Héron cendré, flamant rose, aigrette, ragondin…ne sont jamais loin.

NOTRE CONSEIL :

En redescendant, par beau temps, quand le niveau de l’eau des marais est bas, baladez-vous sur le petit sentier qui longe la route et immergez-vous dans cette nature sauvage et généreuse.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Distance : 290m du parking à la Tour Carbonnière (580m aller/retour), 800m du parking jusqu'à la fin du sentier (1,6km aller/retour)
  • Balade à pied
tour carbonniere marais sentier
tour charbonnière vue

Le platelage du rempart sud,
une balade en famille à faire avec les tout-petits

Envie de fraîcheur et de détente en famille ? Une petite balade sur le platelage (passerelle en bois) du rempart sud s’impose. Sortez des remparts par le sud et empruntez le platelage en bois, accessible également avec une poussette. Au bout du platelage, postez-vous devant la barrière. Vous ne tarderez pas à voir des canards venir réclamer leur part de pain sec, des poules d’eau et autres ragondins s’ébattrent à vos pieds. Face à vous les camelles (montagnes de sel) renvoient la lumière qui, par beau temps, illumine les étangs pourpres du salin. Continuez la balade, prenez à droite et allez jusqu’au bout du platelage aux portes du salin, avancez sur la passerelle et contemplez la cité d'Aigues-Mortes au milieu des roseaux.

NOTRE CONSEIL :

Vous souhaitez prolonger votre balade, remontez vers l’est et longez une roubine (petit ruisseau) sur votre gauche et le rempart sud sur votre droite. Endroit Idéal pour goûter en famille.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Distance : 480m (960m aller/retour)
  • Balade à pied
Promenade rempart sud canal
enfants marais

Vous devriez apprécier...

Sortir

  • Station classée de tourisme
  • Office de tourisme classé
  • Qualité tourisme Occitanie
  • Tourisme et handicap
  • Conseil départemental du Gard
  • Région Occitanie
  • Grand Site de France Camargue Gardoise
  • Grand Site Occitanie