Les plus beaux points de vue depuis les remparts

Envie de marcher sur les remparts et de profiter du point de vue sur le salin et la cité ? Imaginez que, depuis  le chemin de ronde, vous entrez dans les cours cachées d'Aigues-Mortes…Savez-vous qu'on aperçoit aussi la mer ? Achetez votre ticket, suivez nos conseils et ne manquez aucun détail !

La terrasse de la tour de Constance, point de vue à 360°

Prenez l’ascenseur et accédez à la terrasse de la Tour de Constance. Vous vous trouvez à 22 mètres au-dessus du sol. Face à vous, un panorama à perte de vue ! D’un côté l’eau, le canal, les étangs et la mer Méditerranée s’offrent à vous ; de l’autre vous découvrez la plaine, les vignes et les pâturages jusqu’à la garrigue cévenole !

Au nord, le canal du Rhône à Sète

Face à vous deux cours d’eau ! Ce sont les deux bras du canal du Rhône à Sète. Le canal se divise en deux quelques kilomètres plus loin, au pied de la Tour Carbonnière. Cette ancienne tour de péage vaut le détour. Elle offre un point de vue remarquable sur les marais !

Au pied des remparts, vous remarquez un petit pont tournant avec une voie de chemin de fer. Cet ouvrage peu commun assure toujours la liaison entre Nîmes et Le Grau du Roi.

A l'Est, les pâturages

Au-delà de la ville contemporaine, on découvre les pâturages, les cultures de vignes et d’asperges… Lorsque le temps est dégagé, le Mont Ventoux s'invite dans le panorama. Il est très facile à reconnaître : son sommet est gris, entièrement recouvert de cailloux.

Au Sud, les salins

Les toits orangés des maisons d'Aigues-Mortes et les étangs du salin. En plein été, il deviennent pourpres et reflètent la lumière pour mieux vous éblouir.

A l'Ouest, la mer

On aperçoit de grands bâtiments en forme de pyramide. C'est La-Grande-Motte. Ville nouvelle, elle a été imaginée et réalisée dans les années 60/70 par Jean Balladur. Avec son architecture contemporaine, les bâtiments tels des voiliers, naviguent toutes voiles dehors dans le ciel de la Méditerranée. Le chenal maritime accueille le port de plaisance. Il vous guide d'Aigues-Mortes jusqu’à la mer Méditerranée. A l'horizon, les bleus du ciel et de la mer se confondent et invitent à la méditation.

Point de vue - tour Constance - remparts 2
Point de vue - tour Constance - remparts 1
Point de vue - tour Constance - remparts 4
Point de vue - tour Constance - remparts 3

Le rempart Nord : point de vue entre passé et présent

Vous vous trouvez au départ de la visite des remparts. Commencez votre voyage entre Moyen-âge et contemporanéité. A gauche, le point de vue sur les toits d'Aigues-Mortes et les platanes vous dévoile l’extension de la ville nouvelle.

A droite sur quelques dizaines de mètres, une particularité : les cours des maisons sont attenantes au rempart. Vous entrez chez les aigues-mortais, chut ! Soyez discrets, respectez leur intimité, continuez sans vous attarder !

Arrivés au dessus de la porte St Antoine, le boulevard Gambetta est la seule artère qui traverse les remparts de part en part jusqu’à la porte de la Marine. En octobre pendant la fête votive, c’est un des points de vue idéals pour voir les taureaux traverser Aigues-Mortes, encadrés par les gardians à cheval.

Plus loin, prenez le temps d’observer l’intérieur de la cité. A l'ombre du rempart, les maisons sont étroites et accolées les unes aux autres.

Point de vue - rempart Nord 1
Point de vue - rempart Nord 2

La nature aux pieds du rempart Est

Fermez les yeux et écoutez : Aigues-Mortes est moins bruyante, le silence et le chant de la nature commencent à se faire entendre. Ouvrez les yeux et admirez la vue sur cette Camargue préservée aux portes de la cité. Du haut de ce rempart vous découvrez les ceps de vigne et les cultures d’asperges. A chaque saison le spectacle est différent. Laissez-vous séduire par le vert tendre des premiers bourgeons du printemps, le bois sec et noueux des mois d’hiver ou le flamboiement de l’automne.

Vous apercevez quelques cours intérieures, petites elles aussi. Vous êtes au dessus des quartiers bas. Au moyen âge, l’Est et le Nord d’Aigues-Mortes sont habités par la population la plus pauvre. Les bains publics s’y trouvent également. Les maisons sont toujours petites et blotties les unes contre les autres, pour se tenir chaud au cœur de l’hiver moyenâgeux. Encore de nos jours, l’air et le sol y sont plus humides. Les maisons ont été reconstruites au fil des siècles mais l’implantation reste la même.

Point de vue - Rempart Est 1
Point de vue - Rempart Est 2

Le rempart Sud : un point de vue éblouissant sur le salin

Du haut des remparts, le point de vue sur les tables salantes vous invite à la contemplation.

En plein cœur de l’été, au mois d’août, sous l’effet du vent et du soleil, l’eau est si saturée en sel qu’elle en devient presque mauve. Cet or blanc, comme on l’appelait au moyen âge, est stocké à l’air libre sur plus de 20 mètres de hauteur. Il forme ainsi des montagnes de sel. On les appelle les « camelles ».

Au mois d’octobre, après la récolte et les vendanges, l’extérieur du rempart sud devient le cœur des réjouissances de la fête votive. Vous avez envie d’assister à l’arrivée des taureaux encadrés par les gardians à cheval ? Organisez-vous pour vous poster vers 11h30 au dessus de la porte de la Marine. Côté intérieur ou extérieur, c'est l’autre point de vue idéal !

On arrive dans les quartiers les plus riches d’Aigues-Mortes. A l’intérieur les cours deviennent des jardins. Les maisons sont plus grandes.

Point de vue - rempart Sud 1
Point de vue - rempart Sud 2

Le rempart Ouest : point de vue jusqu'à la mer

Le point de vue sur Aigues-Mortes depuis le rempart Ouest, vous dévoile de riches maisons entourées de grands jardins. Au moyen âge, les quartiers riches étaient implantés au sud et à l’ouest. Un meilleur ensoleillement, moins d’humidité, plus d’air pur.

A l’extérieur, quelques petits voiliers et péniches reconverties en habitation flottent en toute quiétude dans le port de plaisance. Suivez des yeux le canal construit au début du 18ème siècle. Il vous guide tranquillement d’Aigues-Mortes à la mer Méditerranée. Il est niché entre le salin à droite et les étangs à gauche. Les marais abritent une faune et une flore préservées. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un flamant rose sur les étangs ? Et l’horizon à perte de vue…


Profitez des derniers mètres sur les remparts pour admirer le point de vue sur l'imposante Tour de Constance. Saviez-vous que l'origine de son nom fait débat ? Il pourrait désigner la constance et la durabilité de la tour. Inébranlable et imprenable depuis près de 800 ans.

Point de vue - rempart Ouest 1
Point de vue - rempart Ouest 2

Vous allez apprécier...

Sortir

  • Station classée de tourisme
  • Office de tourisme classé
  • Qualité tourisme Occitanie
  • Tourisme et handicap
  • Conseil départemental du Gard
  • Région Occitanie
  • Grand Site de France Camargue Gardoise
  • Grand Site Occitanie