Vacances d’hiver en Camargue

Les vacances de février approchent il est temps de prévoir un séjour en famille.

Découvrez ce qu’Aigues-Mortes vous réserve !
Il y en a pour tout le monde : les grands, les petits, les grands petits, les petits grands…Activités, animations, sorties et spectacles.
Tout est prévu pour que vos vacances soient réussies.
Alors pour ne pas passer à côté, voici les activités à ne surtout pas manquer lors de votre venue.

Découvrir le patrimoine médiéval exceptionnel d’Aigues-Mortes

La cité médiévale d’Aigues-Mortes a été fondée selon la volonté de Louis IX. Visitez la Tour de Constance, ce haut lieu du protestantisme, et déambulez sur le chemin de ronde d’où vous aurez une vue imprenable sur le Salin d’Aigues-Mortes. Suivez le parcours de déambulation de l’Office de Tourisme et découvrez richesses architecturales. L’église Notre Dame des Sablons avec ses vitraux contemporains vous séduira.

Explorer la Camargue au gré de vos envies

La Camargue est magique et secrète. Ses paysages changeant n’ont de cesse de vous surprendre. Tentez de percer ses secrets en vous immergeant dans son patrimoine naturel avec sa faune et flore d’exception, ses traditions, sa gastronomie et ses artisans. Découvrez la : à pied, en vélo ou scooter électrique, en quad, à cheval, en calèche ou en remorque au cœur d’une manade ou en safari 4X4.

Visiter la Maison  Grand Site de France de la Camargue Gardoise et son sentier

Depuis 2014 Aigues-Mortes est classée Grand Site de France de la Camargue Gardoise : L’aménagement du côté sud, à l’extérieur des remparts, met en valeur la vue sur le salin d’Aigues-Mortes.

La Maison Grand Site, écomusée dédié à la découverte des paysages, des traditions, de la faune et de la flore de la Camargue Gardoise, propose un sentier de découverte (la Marette) d’1,6 km en visite libre.

Participer aux chasses au Trésor de l’Office de Tourisme

Partez à la recherche du Trésor des Templiers, ou du Trésor des Chevaliers, vos enfants vont adorer …Venez leur acheter le livret, accompagnez les dans la ville pour trouver les réponses des différentes énigmes, dès que le est carnet rempli revenez à l’office de Tourisme pour découvrir le Trésor….

Déambuler dans la cité médiévale : métiers d’art, galeries d’art, échoppes d’artisans, boutiques…Pourquoi ne pas en profiter pour vous essayer à la photographie ? Les points de vue ne manquent pas et la ville aux dix portes comme le grand Site de France offrent un terrain de jeu photographique passionnant. Dans les ruelles, jouez avec l’ombre et la lumière, avec les angles et les perspectives et ne manquez pas de partager vos photos sur Instagram avec #aiguesmortes

Se promener au fil de l’eau

Embarquez à bord d’une péniche pour découvrir le biotope Camarguais.
Au fil de l’eau, pinèdes, roselières, canelières, chevaux et oiseaux seront au rendez-vous. Grâce à la magie d’un climat méditerranéen, cette balade vous invite à un voyage différent selon chaque saison…Découvrez la Tour Carbonnière, cette tour médiévale, ancien poste de péage, entourée de marais que nous vous conseillons d’aller visiter lors de votre séjour l’entrée est libre.

Déguster la Fougasse d’Aigues-Mortes

Spécialité Aigues-Mortaise par excellence, la fougasse est fabriquée avec de la pâte à brioche, du beurre et du sucre, ensuite elle est cuite sur une plaque puis parfumée à la fleur d’oranger.  Vous pouvez l’acheter dans les pâtisseries de la cité, à la part, en plaque ou 1/2 plaque ! Les Aigues-Mortais la dégustent surtout au moment de Noël et lors des grandes occasions.

Flâner sur le marché d’Aigues-Mortes

Faire son marché dans le sud, c’est le top…des étals plus appétissants les uns que les autres, des odeurs d’épices, de viandes rôties et de fromage : une symphonie pour les sens.

Le marché d’Aigues-Mortes est tout simplement enchanteur, des fruits et des légumes de producteurs locaux, des produits régionaux… Tous les mercredis et dimanches matins de l’année. Un incontournable !

S’initier à l’ornithologie en observant les flamants roses … 

Au départ de la cité médiévale, différentes possibilités s’offrent à vous pour les observer, en compagnie d’un guide ornithologue ou un guide naturaliste, en autonomie au parc ornithologique vous saurez tout sur le flamant !

Le flamant rose est l’un des emblèmes de la Camargue, à Aigues-Mortes la monnaie locale porte même son nom, on peut payer en flamants chez certains commerçants…

Assister à la fête d’hiver

Ici on dit que les habitants ont la « Fé di Biou », effectivement, en Camargue on est fan de taureaux et de chevaux et les traditions camarguaises rythment la vie des habitants.
Chaque année, à la fin du mois de février, un week-end festif autour de la bouvine (traditions autour de la course camarguaise). Cette année la fête d’hiver se déroule les 24 & 25 février.

Déjeuners aux prés, abrivados, courses de taureaux, ferrades, bandidos, fête foraine …

Venez-vous initier à notre culture, vous ne serez pas déçus … Programme

Se régaler de la bonne cuisine Aigues-Mortaise 

Haut lieu de la gastronomie camarguaise, la cité médiévale abrite de nombreux restaurants aux spécialités légères et inventives .De la gardianne de taureau à la rouille, en passant par l’anchoïade ou la bourride, sans oublier la fleur de sel de Camargue, il y en a pour tous les goûts…

Vous découvrirez la pomme de terre et la carotte des sables, la viande de taureau AOP, le tout accompagné du fameux gris de gris de l’IGP Sable de Camargue.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin