De nombreuses familles partent en vacances sans voiture chaque année, c’est le meilleur moyen pour une déconnexion totale et un tourisme plus vertueux… Voici quelques pistes pour des vacances réussies et détendues sans volant à Aigues-Mortes

De nombreuses familles partent en vacances sans voiture chaque année, c’est le meilleur moyen pour une déconnexion totale et un tourisme plus vertueux…
Voici quelques pistes pour des vacances réussies et détendues sans volant à Aigues-Mortes

Déambulez au gré des ruelles animées de la cité intra-muros où de nombreuses galeries et échoppes d’artisans vous ouvrent leurs portes. Flânez en terrasse sur la place Saint Louis ou sur la place de la Viguerie. Découvrez le panorama depuis la terrasse de la tour de Constance et les remparts. Visiter l’église aux célèbres vitraux contemporains de Claude Viallat, les chapelles des Pénitents ou la chapelle des Capucins lors d’une exposition. Avec le plan de déambulation distribué par l’office de tourisme, aucun détail architectural ne vous échappe. Sur réservation au préalable, nos deux guides conférencières vous accompagnent dans le dédale de l’histoire et de la cité fortifiée.

Aigues-Mortes, ville classée Grand Site de France de la Camargue Gardoise depuis 2014, bénéficie d’une mise en valeur de son environnement. Des platelages en bois vous guident hors des sentiers battus, aux portes du salin d’Aigues-Mortes, le long d’une roubine face au rempart sud. A 2 km à pied ou en vélo depuis la ville fortifiée, la Maison Grand Site de France de la Camargue Gardoise, avec son espace muséographique, permet de comprendre notre territoire et les traditions qui lui sont rattachées. A partir de la Maison Grand Site, un sentier d’interprétation vous invite à découvrir la faune et la flore de Camargue et à observer les oiseaux.

A pied ou en vélo au gré de vos envies, une voie verte est aménagée le long du canal. Elle vous permet de rejoindre le Grau du Roi et ses plages de sable fin sans souci de stationnement. Située à Saint-Laurent d’Aigouze, à 5 km d’Aigues-Mortes en remontant vers le nord, la tour Carbonnière (en accès libre), un ancien poste avancé de la cité médiévale, est accessible par le platelage qui serpente au-dessus des étangs (depuis le parking). La terrasse de la tour offre un point de vue magnifique sur les marais environnants et leurs habitants (hérons cendrés, flamants roses, aigrettes, ragondins etc.). Vous aurez peut-être la chance de voir quelques taureaux et chevaux. Au départ de nos trois villes, le cartoguide Terre de Camargue en poche, vous profitez du grand air et appréciez la beauté des paysages camarguais.

Le train, le bus sont des moyens de transport économiques et confortables. Envie de visiter Nîmes la romaine, Montpellier, d’assister à une course camarguaise dans un de nos petits villages typiques ou de vous détendre au bord de la mer tout cela est possible. La gare se trouve à deux pas du centre-ville et les arrêts de bus devant la tour de Constance.

Pour voir « la vie en rose », à 1,5 km de la ville aux 10 portes, le Salin d’Aigues-Mortes,  propose des visites de ce magnifique site protégé en petit train, en vélo ou à pied. L’ascension d’une camelle de sel vous offre un panorama unique sur les remparts. La formation du sel et la couleur des tables salantes n’auront plus de secret pour vous.
De nombreuses visites et activités sont possibles au départ d’Aigues-Mortes sur réservation. Nos partenaires proposent des découvertes très sympathiques :
Des safaris d’une ½ journée en 4×4 pour découvrir la Camargue ou les vignobles.
Des croisières en péniche avec arrêt dans une manade de taureaux pour assister au tri du troupeau par les gardians…
Des visites guidées de la Camargue Gardoise en vélo électrique ou à pied.
Des visites de la manade en calèche ou en remorque tractée.
Des balades à cheval pour découvrir une manade, la Camargue, la plage au lever ou au coucher de soleil…

Une fois sur place, ne pas avoir de voiture est souvent un plus. C’est l’occasion de découvrir les particularités de notre environnement de façon plus intime.

Vous souhaitez découvrir les alentours, voici les sites incontournables que vous pouvez rejoindre via les transports publics :
– Le Grau du Roi  / Port Camargue : son charmant port de pêche, ses 18 kms de plages dont la plage de l’Espiguette, le seaquarium avec son tunnel à requins…
– La Grande Motte : station balnéaire à l’architecture futuriste, patrimoine du XXI° siècle. Sillonnez cette cité idéale conçue par un architecte visionnaire, de places en chemins arborés, de passerelles en pyramides tronquées…
– Nîmes la Romaine : étape incontournable de votre séjour, cette ville d’art et d’histoire à la fois romaine et camarguaise abrite un patrimoine historique et architectural d’une grande richesse.
– Montpellier : capitale économique, universitaire et culturelle. Avec ses ruelles médiévales et ses nombreux hôtels particuliers vous enchantera.

Trans ’Evasion propose une navette pour les Saintes Maries de la Mer et le parc ornithologique. Des excursions sont organisées dans toute la région (sur réservation).
Les tickets de bus s’achètent directement auprès du chauffeur, pour le TER ou le bus TER un distributeur est à disposition devant la gare.

Carnet pratique
Sncf : www.sncf.com – 3536
Liaison depuis Montpellier avec Hérault transports :  https://goo.gl/JW3Lvp ou 04 34 88 89 99
Liaison de puis Nîmes avec Edgard :   https://goo.gl/iLMku8 ou 08 10 33 42 73 / www.sncf.com ou 35 36
Location de vélos : Sport Expert – 567 Route de Nîmes –  04 66 51 67 34
Cartoguide Terre de Camargue : https://goo.gl/4gCx2F
Trans Evasion (minibus 7 personnes) : www.trans-evasion.fr   –   06 74 12 44 39
Camargue VTC Premium : 07 68 30 75 33 – www.camargue-vtc-premium.com
Sant Louis Taxi : 06 20 96 44 16 – saintlouistaxi@orange.fr
Aigues-Mortes Taxi : 06 11 56 20 12 – arneltaxi@gmail.com
Taxi Croix de Camargue : 06 20 87 87 27 – callrty@yahoo.fr

A pied, en vélo, à cheval, en canoë, en train à vapeur… On voyage sans que ce soit un exploit sportif en mode tranquille, en prenant son temps. En anglais, c’est le fameux ” slow tourisme “.