Le Logis du Gouverneur

gouverneur

L’HÔTEL DU GOUVERNEMENT OU LOGIS DU GOUVERNEUR

Le bâtiment a été construit au XVIème siècle sur l’emplacement de l’ancienne maison du roi ou «vieux château» incendiée au XVème siècle, dont parle la lettre patente de 1662, et avec lequel il s’identifie peut-être.

En effet, des lettre royales d’août 1662 relatent le fait que le château qu’habitaient les gouverneurs lorsqu’ils résidaient à Aigues-Mortes, et qui devint la prison du Marquis de Wardes, avait été reconstruit depuis peu d’années par le gouverneur de Civey, à l’aide de fonds qui auraient dû avoir pour destination la construction des casernes.

La construction continuellement remaniée entre le XVIème et le XVIIème siècle, conserve un bel escalier à quatre noyaux datant de 1662.

L’Hôtel du Gouvernement présente sur l’angle Nord –Ouest, une tour circulaire et, sur le côté Ouest, une tourelle rectangulaire qui garde l’accès du pont conduisant à la tour de Constance. Ce pont et le mur de conque raccordant les courtines extrêmes de l’enceinte, ont été ajoutés au XVIème siècle entraînant la disparition de la muraille primitive.

L’Hôtel du Gouvernement est isolé de la ville et de la place d’armes par un mur de retranchement datant de 1625. Ce mur, flanqué d’une échauguette, est bâti avec des matériaux de remploi appartenant à l’enceinte du XIIIème siècle (les marques de tâcherons, gravées sur les pierres en attestent).

Il porte un chemin de ronde avec parapet armé de meurtrières adaptées pour le tir à l’arquebuse.

print

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblr

Ce message est également disponible en : Anglais